MCA ADECOLLE - L'assurance et bien plus encore..

Circuit mis en place par la loi du 13 août 2004, que les patients doivent respecter pour bénéficier d’un suivi médical coordonné, personnalisé et être remboursé. Organisé autour du médecin traitant, il concerne tous les bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire âgés de plus de 16 ans.

Est considérée comme étant dans le parcours de soins coordonnés une personne qui : a déclaré un médecin traitant auprès de l’assurance maladie obligatoire et consulte celui-ci (ou son remplaçant) pour toute démarche de santé, consulte un autre médecin, appelé « médecin correspondant », auquel elle a été adressée par son médecin traitant.

Une personne est considérée comme étant toujours dans le parcours de soins si elle consulte un autre médecin dans une situation d’urgence ou certains spécialistes qui peuvent être consultés en accès direct (dentistes, gynécologues, ophtalmologue…).

Si vous ne respectez pas le parcours de soins, le remboursement de l’assurance maladie obligatoire diminue et votre mutuelle ne prend pas en charge la différence dans le cadre des « contrats responsables et solidaires ».